vendredi 23 avril 2010

Senteur délicate

Dire que j'allais laisser passer le printemps sans vous faire humer le délicat parfum de Violette...
Fermez les yeux un instant et sentez comme celle-ci fleure bon.














Violette odorante - Viola odorata L. - Violacées.

Les fleurs et les feuilles sont comestibles, et même délicieuses, en salade. Elles sont légèrement laxatives.
En infusion la violette entre dans les mélanges pectoraux : elle fluidifie et facilite l’évacuation des secrétions bronchiques et calme les toux opiniâtres.

Et bien sûr on utilise la fleur en parfumerie, en liquoristerie et pour faire des délicieux bonbons.
Et les violettes confites, vous avez gouté ? J'en met toujours quelques unes dans mon sucrier, pour le plaisir des yeux et des papilles. Je voulais en prendre en photo, mais de petits (ou grands) gourmands sont passés chez moi et je n'en ai plus dans mon sucrier. Preuve qu'elles sont appréciées ;o)

Photo prise le 03 avril 2010 dans le bois de Vincennes (75).

1 commentaire:

  1. Bonsoir Sophie
    Je ne connaissais les violettes confites mais en cuisine oui même si je n'ai jamais tenté !
    Merci
    bises

    RépondreSupprimer