vendredi 3 septembre 2010

Casse-lunette

Encore une petite plante insignifiante à côté de laquelle on passe facilement sans la remarquer…


 Euphraise des prés - Euphrasia officinalis L.  - Scrophulariacées.

Peut-être la connaissez-vous sous son nom vernaculaire de « Casse-lunette », ceci en référence à ses propriétés ophtalmiques. On la nomme aussi « Herbe aux myopes » ou « Délice des yeux »…


L’euphraise a des propriétés anti-inflammatoires à tropisme ophtalmologique : elle est particulièrement efficace pour soulager les larmoiements qui accompagnent les rhumes des foins et les conjonctivites.


On prépare une décoction de sommités fleuries, récoltées en début de floraison, en mettant une cuillerée à soupe de plante pour une tasse d’eau froide. Porter à ébullition et laisser l’eau frémir pendant 3 minutes. Filtrer et laisser tiédir. Puis l’utiliser en compresses ou pour en faire des bains d’yeux à l’aide d’une œillère. Mais attention, il faut consommer la préparation dans la journée ! 
Pour compléter, en cas de rhinites ou rhume des foins, on peut verser une dizaine de gouttes dans chaque narine plusieurs fois par jour, ceci dans le but de décongestionner les sinus et de calmer l’inflammation. 


Et si on n’a pas cette plante à portée de main, tout n’est pas perdu puisqu’on la trouve sous forme de granules homéopathiques qu’on utilise dans les mêmes indications.

D’un point de vue botanique l’Euphraise est une plante annuelle de 10  à 30 cm de haut avec de petites fleurs blanches, veinées de violet, assez discrètes. Mais quelle délicatesse quand on l’observe de près !



Comme pas mal de plantes de la famille des Scrofulariacées, elle est hémiparasite. C’est  à  dire que bien que capable de photosynthèse, elle vit aux crochets d’autres plantes, dont elle se nourrit par l’intermédiaire de ses racines. Notamment, elle pompe l’eau et les sels minéraux sur la plante hôte.

En outre cette plante nous offre une petite note de gaieté de par l’origine de son nom latin  « Euphrasia » qui signifie joie, gaieté. 


On dit que l’allégresse éclate chez celui qui utilise l’Euphraise…

Photos prises le 2 août 2010 à Albepierre (15).

7 commentaires:

  1. Une petite précision pour les "non-comprenants" comme moi :
    "rayon de soleil" en N'oeil se traduit par "commentaire" en français courant.
    Qu'on se le dise...

    RépondreSupprimer
  2. N'empêche que vue de près, cette petite euphraise est magnifique. Bravo pour la toph !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas le souvenir d'en avoir vu par ici! Mais je chercherai. Par contre ses propriétés me font penser à celles de la camomille.
    Merci pour le partage;o)

    ***
    Belle semaine et à bientôt***

    RépondreSupprimer
  4. Cildemer, met bien le nez au ras du sol pour trouver cette plante pas très haute et qui aime bien se cacher au milieu des herbes ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Photos et explications plus complètes que moi.
    Je découvre ton blog et reviendrai m'y balader.
    Merci !
    Véro de cuisine sauvage

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue Véro.
    Cela fait déjà quelques mois que je suis tes recettes sur ton blog. J'apprends peu à peu des recettes aux plantes sauvages ce qui complète mes connaissances sur les plantes.

    RépondreSupprimer
  7. je l'ai apprise par l'amie Simone,sur son futur ex domaine de la 'Péruchelle'a 1400m.Parasite!ceci explique qu'elle pousse sur une de mes terrasse Privadoise,plein cagnard sur un sol impossible....

    RépondreSupprimer